Porsche 911 Type 993
1993 : la plus aboutie et la dernière refroidie à air (993)
La Porsche 911 type 993 demeure la plus aboutie des 911 pour un grand nombre de conducteurs de Porsche.
Sa remarquable ligne y contribue pour beaucoup.
Ses pare-chocs intégrés soulignent la douce élégance de son style doté d’une partie frontale plus surbaissée que sur les modèles précédents, grâce au passage des phares ronds à des phares polly- ellipsoïdes. Par ailleurs pour la première fois ces mêmes phares seront proposés en mode litronic type Xenons.
La 993 acquière rapidement la réputation d’une voiture fiable et saine.
Etant la première Porsche dotée d’un nouveau châssis en aluminium, elle est particulièrement très agile grâce à son nouveau type de suspension très allégé appelé LSA.
En 1995, la version Turbo à 4 roues motrices est la première à être équipée d’un moteur bi turbo. Ce dernier délivre une puissance époustouflante pour l’époque de 408 cv.
La version X50 délivre 430 cv, la version Turbo S de 164 exemplaires délivre quant à elle 450 cv
Ses roues à bâtons creux en aluminium, jamais employées auparavant sur aucune voiture, étaient également, sur la version Turbo 4 roues motrices, une autre innovation.
La Porsche 911 GT2 de 430 cv, puis de 450 cv est destinée aux puristes qui recherchent des frissons à très haute vitesse.
La nouvelle Porsche 993 Targa proposera une autre nouveauté à savoir un toit en verre commandé électriquement qui glisse derrière la vitre arrière.
Mais, plus que tout, la vraie raison pour laquelle les amateurs de Porsche invétérés continuent à révérer la 993 est le fait qu’il s’agissait de la dernière génération à être dotée d’un moteur refroidi par air.