Menu

Porsche 911 Type 996

RSO Motorsport Porsche 996

1997 : la première refroidie par eau (type 996)

 

La 996, qui sort des lignes d’assemblage entre 1997 et 2005, représente un point d’inflexion majeur dans l’histoire de la 911. Elle conserve tous les gènes de ses devancières, mais elle est cependant une voiture totalement nouvelle. Cette génération entièrement redessinée est la première à être propulsée par un moteur à plat refroidi par eau.

Grâce à ses culasses à 4 soupapes par cylindre, son moteur de 3.4l développe 300 chevaux tout en garantissant les nouvelles normes de pollution, de bruit et de consommation.

 

Son dessin s’appuie sur les lignes classiques de la 911 avec un coefficient de trainée réduit à 0,30. Ce dessin est également le résultat de la mise en commun de composantes du modèle Boxster couronné de succès, et apparu un an auparavant.

Sa caractéristique extérieure la plus visible, réside dans ses phares en forme de boomerang au départ très controversés, mais qui seront par la suite copiés par bien d’autres constructeurs. Enfin les clignotants sont intégrés aux blocs optiques.

 

A l’intérieur, le conducteur profite d’un poste de conduite totalement nouveau, le confort de conduite moins spartiate que sur les versions antérieures, tenant une place plus prépondérante, et cette nouvelle version plaira également à un public féminin.

Avec cette nouvelle 996, Porsche lance une offensive produit jamais vue précédemment avec toute une série de déclinaisons :

En 1999, la 911 GT3 devient ainsi un produit phare de la gamme prolongeant la tradition de la Carrera RS. Pour sa part, à l’automne 2000, la 911 GT2, première voiture à être équipée d’origine de freins céramiques, est considérée comme un véhicule de sport extrême.